Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Comment chasser en toute quiétude en Algérie? Réglementation en vigueur, matériel, douane, etc.

Modérateurs: tarkab, ad, quegec, grandmarcel, Ramzi Gargour

Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Messagede bluenote » Jeu Juil 21, 2011 5:23 pm

Algérie : Au large d’Oran, les iles Habibas : Un panorama de carte postale


Lieu incontournable lors des visites dans la région de Madagh ou de Boudjezar, à l’ouest d’Oran, les fameuses îles Habibas, sont une véritable curiosité autant pour les Oranais que pour les touristes.

Ce gigantesque rocher qui s’incruste au large d’Oran, qualifié par Cousteau parmi «l’un des 100 derniers cailloux perdus de la Méditerranée», faisant la fierté du tourisme local. Et un point de chute idéal pour les pêcheurs, les plongeurs et les écologistes. A chaque saison estivale, les Habibas, appelées aussi localement «îles de Kheira», sont prises d’assaut par les estivants connaisseurs et les amateurs de plongée. Les familles aussi ne sont pas en reste pour qui l’intérêt des ces îles se fait, à chaque fois, ressentir.

C’est une précieuse destination pour les escapades en familles ou entre amis. Mais malgré l’intérêt certain des visiteurs, l’Etat n’a, malheureusement, pas encore prévu de moyen de transport pour rentabiliser ce créneau. Pour s’y rendre, il faut, donc, louer un zodiac ou un glisseur chez des privés. Cela n’est pas toujours possible et c’est de plus en plus cher. La traversée de moins d’une heure, dépasse les 1.500 dinars. C’est aussi dangereux quand certains s’emploient à y accéder avec des pédalos fragiles.
Une fois sur place, le visiteur trouve généralement les lieux inhabités et d’anciennes maisonnettes sont livrées à l’usure du temps. Selon ce qui a été rapporté par des visiteurs accros, «il n’est pas rare, à l’approche des Habibas, de rencontrer des bancs de dauphins venir à votre rencontre.

C’est un spectacle unique», dira Zoubir, un pêcheur du vendredi qui ne rate aucune occasion pour s’y rendre avec ses amis, aussi accros que lui de la pêche. Et d’ajouter : «Sur place, s’offre à la vue un merveilleux ensemble de petites plages sauvages, au sable blond et fin et de criques accueillantes. Le lieu se prête, également, à la pratique de la plongée et de la chasse sous-marine». Un pêcheur professionnel, rencontré au port de Boudjezar, à une vingtaine de kilomètres des îles, qui nous dira : «L’accès aux Habibas s’effectue principalement par le côté sud-ouest car le fond d’eau ne dépasse guère les deux mètres, ce qui permet l’accostage de petites embarcations à un môle de quelques mètres. Pour les bateaux, un mouillage abrité se situe à l’ouest de l’île, dans la baie de la mort. Le reste de l’île est difficile d’accès, voire impossible dès que la houle dépasse le demi mètre».

Pour les historiens, «les Habibas ont fait l’objet de découvertes archéologiques, en particulier une station d’outils préhistorique. Elles furent habitées pendant l’époque coloniale et maintenant, il ne reste plus que des maisonnettes en ruine. La seule présence humaine est celle du gardien du phare, perché en haut de l’île».

Ces îles ont aussi un aspect écologique et environnemental important, ce qui a parfois suscité l’intérêt de scientifiques. Il y a quelques temps, des expéditions organisées par Ushuaia, y ont séjourné à plusieurs reprises. Nicolas Hulot a fait plusieurs déplacements aux îles et elles ont été proposées à un classement mondial.

Avec sa végétation buissonnante, ses falaises et rochers, les Habibas représentent autant de niches écologiques pour la faune ornithologique. Elles sont aussi, une zone refuge, de protection et de reproduction des poissons. Alors, si vous êtes dans le coin, ne vous privez pas du plaisir de visiter les Habibas. Ce sera une merveilleuse carte postale à ajouter à votre album de bons souvenirs des vacances.
« La mer est un espace de rigueur et de liberté. »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
bluenote
 
Messages: 1495
Inscription: Ven Avr 02, 2010 9:24 am

Re: Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Messagede CORBUSMIL » Ven Juil 22, 2011 9:22 pm

Je confirme
SDC10548.jpg
Image
Aidez notre passion - faites un don :
Avatar de l’utilisateur
CORBUSMIL
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 8796
Inscription: Mar Mai 23, 2006 9:39 pm
Localisation: ALGERIA

Re: Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Messagede lemerouconstantinois » Mer Juil 27, 2011 7:02 pm

j espére faire un tour inchalah
Tout est dans la mer à qui cherche bien (Joseph Conrad)
Avatar de l’utilisateur
lemerouconstantinois
Membre Actif
Membre Actif
 
Messages: 3145
Inscription: Dim Nov 01, 2009 9:07 am
Localisation: constantine

Re: Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Messagede ad » Jeu Juil 28, 2011 8:52 am

bluenote a écrit:Algérie : Au large d’Oran, les iles Habibas : Un panorama de carte postale


.... La seule présence humaine est celle du gardien du phare, perché en haut de l’île».

Ces îles ont aussi un aspect écologique et environnemental important, ce qui a parfois suscité l’intérêt de scientifiques. Il y a quelques temps, des expéditions organisées par Ushuaia, y ont séjourné à plusieurs reprises. Nicolas Hulot a fait plusieurs déplacements aux îles et elles ont été proposées à un classement mondial....


petit rectification
des pêcheurs se sont installé sur l’île, (7 je crois) et pêchent en tout illégalité , sans compter les chasseur sous marin et braconneurs en toutes sortes.
Une équipe d’algériens avait déjà fait un état des lieux et proposaient les îles à un classement mondial comme réserve et cela des année avant l’équipe de Nicolas Hulot, mais comme on donnent toujours plus de valeur de ce qui vient de "la bas" c'est passé inaperçus.
La vitesse de la lumière étant très supérieure à celle du son bien des gens ont l'air brillant avant qu'ils ouvrent la bouche !.
http://ferchouli.oldiblog.com
Avatar de l’utilisateur
ad
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3569
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 6:28 pm
Localisation: Alger

Re: Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Messagede lemerouconstantinois » Sam Juil 30, 2011 9:29 pm

un paradis,un tres beau pays,mais?!!!!!!!!inchalah nos enfants peut être profiterons de ce jardin d'eden.
Tout est dans la mer à qui cherche bien (Joseph Conrad)
Avatar de l’utilisateur
lemerouconstantinois
Membre Actif
Membre Actif
 
Messages: 3145
Inscription: Dim Nov 01, 2009 9:07 am
Localisation: constantine

Re: Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Messagede noiro » Lun Jan 30, 2012 5:37 am

Avatar de l’utilisateur
noiro
 
Messages: 32
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 3:29 am
Localisation: Montréal, Canada

Re: Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Messagede Réda » Ven Fév 03, 2012 8:45 am

Actualité Jeudi, 02 Février 2012 Oran .21 milliards pour l’aménagement des îles Habibas

Les travaux d’aménagement et de réaménagement des îles Habibas, une réserve faunistique et floristique marine, située sur le littoral ouest d’Oran, seront lancés incessamment, a-t-on appris de source proche de la direction de wilaya de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Les travaux prévus sur ce site de 40 hectares, porteront notamment sur la démolition des vieilles bâtisses, à l’état de ruine, et leur remplacement par des constructions légères et étanches en bois, a-t-on souligné de même source.
Une rallonge budgétaire de l’ordre de 15 milliards de centimes a été ainsi dégagée pour mener à bien cette opération. Une première enveloppe financière estimée à six milliards de centimes a été déjà débloquée pour la réalisation des travaux d’assainissement. Il est également prévu l’installation de l’éclairage à l’aide des équipements de l’énergie solaire et d’une terrasse destinée à l’accostage des petites et moyennes embarcations. Le projet de mise en valeur de ces îles répond au souci de protéger ce site de divers facteurs menaçant son écosystème dont ceux de la pollution et de la pêche à l’explosif. Le projet est cofinancé par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et le Fonds français pour l’environnement mondial dans le cadre de la valorisation d’un site marin protégé au niveau des îles Habibas. L’opération d’aménagement et de réaménagement des îles Habibas devra s’étaler sur une période de cinq ans. Les îles Habibas sont le premier site marin algérien classé en réserve naturelle marine (décret exécutif n°03-147 du 29 mars 2003). D’après les spécialistes en la matière, plusieurs espèces endémiques sont en voie de disparition dont les tortues vertes et les phoques moines. La concrétisation de cette opération écologique centralisée est dotée d’une enveloppe financière globale de 21 milliards de centimes, a-t-on précisé. La première étape des travaux a porté sur le confortement du quai d'accostage “Puerto” de l'île, avant de procéder à la démolition d’anciennes bâtisses.
Il s'agit notamment de la réalisation de sentiers pédestres destinés aux visiteurs et aux éco-touristes. Huit gardes formés en écologie en Algérie et à l'étranger ont été engagés par la direction de l'environnement de la wilaya pour assurer la surveillance et veiller à toute atteinte à la biodiversité faunistique et floristique de ce territoire marin protégé, a-t-on encore souligné. Le ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire a procédé à l'acquisition de deux embarcations semi-rigides comme moyen de transport et d’attache entre les îles Habibas et le rivage, a indiqué, par ailleurs, la même source. Afin de permettre la reproduction de certaines espèces, le commissariat national du littoral pour la protection de cette aire a interdit toute pêche sur un rayon de quatre kilomètres autour du site. Les magnifiques îles Habibas sont un site-refuge poissonneux et de nidification de centaines d'espèces rares en Méditerranée, à l'exemple du goéland, du phoque moine ainsi que d'autres espèces de la faune et de la flore marine. Ce site répond aux critères d'originalité et de spécificités tant écologiques, biologiques, sédimentaires qu'esthétiques (algues rouges et vertes), propres aux milieux insulaires. Les îles Habibas sont constituées dans leur quasi-totalité par des déblais volcaniques avec des alluvions calcaires qui couvrent tout le contour des îles. Les limons coquilliers couvrent toutes les surfaces planes ou mollement ondulées qui séparent les îles et le rebord continental de la côte. D'un point de vue floral, les îles Habibas renferment un fond floristique commun au bassin méditerranéen.

Liberté.
Avatar de l’utilisateur
Réda
 
Messages: 574
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 9:54 am
Localisation: belgique

Re: Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Messagede quegec » Ven Fév 03, 2012 2:52 pm

Un des rares caillou de la cote algérienne,unique et exceptionnel .le braconnage y a fait des ravages,et probablement encore .
Notre cher ex président (celui aux cheveux blancs :wink: ) adoré taquiner, avec bouteilles de plongée, les beaux mérous et les belles serioles .
Un des derniers sanctuaires du phoque moine , je défie nos scientifiques d'y retrouver un seul spécimen vivant aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur
quegec
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6827
Inscription: Lun Avr 07, 2008 12:43 am

Re: Les iles Habibas : Un panorama de carte postale

Messagede merounoir » Ven Fév 03, 2012 11:30 pm

Un des derniers sanctuaires du phoque moine , je défie nos scientifiques d'y retrouver un seul spécimen
ils ont du se convertir à l'Islam , ça doit être pour ça :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: ok ok ..... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
merounoir
 


Retourner vers Tourisme et chasse-sous-marine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités