faites nous rever les gars !
faites nous rever les gars !

grandmarcel a écrit:En Normandie, le fusil le plus polyvalent reste le 90 équipé d'un trident MATC et de sandows de 18 à 20 mm. Avec ça, on peut faire du tir instinctif dans l'eau sale, 1er avantage. On tue le poisson, ce qui permet d'en prendre plusieurs sur un banc qui nage ou dans un trou, 2è avantage. En épave, la flèche ne traverse pas le poisson, ce qui évite qu'elle s'enrague dans les ferrailles, 3è avantage. On ne chasse que le bar pour ainsi dire.
Inconvénient : sur des gros poissons tirés de loin, le risque de décrocher est important, mais ça n'arrive pas souvent.
Pour ma part, je ne charge qu'au 1er cran: gain de temps, moins de bruit, ça ne coupe pas le poisson, et j'ai un doigt esquinté. Mais il faut que la flèche soit toujours bien affutée.
L'hiver, je pêche la vieille, et j'aime bien reprendre la flèche tahitienne, mais je manque beaucoup de poissons.

CORBUSMIL a écrit:Humm,, grand Marcel,,, compétitions, bars,,, épaves,,, que de mots "clés" qui m'interpellent ...
A quand les récits ?![]()
![]()
![]()
La semaine dernière, un grand ami à moi (et chasseur par la même oaccasion) a tiré un gros loup (d'après lui 7 à 8 kg),, il avait pris son petit fusil croyant qu'à une faible profondeur, il ne rencontrerait que des petits poissons. Un trident était au bout de sa flèche. Il l'a tiré et le loup s'est détaché (histoire similaire à toi).
Je crois que c'est une question d'ardillon, de solidité de la flèche (matière) et des 3 dents recourbées vers l'avant qui doivent supporter un poids conséquent,, si possible, pour trois têtes = trois ardillons.
Avec un flèche tahitienne, le poisson une fois fléché se débat farouchement,, il tire dans tous les sens - pour un gros. La palette doit supporter toute la "charge" et en UN seul POINT,, le poisson a tendance à tourner qu'il y a une tension. Un seul point qui n'est même pas le centre de gravité d'où un point faible,, mais comme l'ardillon est plus ou moins long,, la force est répartie tout au long de la terminaison.
Le trident, par contre, est un bon moyen pour mobiliser le poisson car trois dents transpercent, en théorie, le corps du poisson,, chaque pointe = impact. si le trident est muni d'ardillons , on a plus de chances pour voir le poisson accroché définitivement,, voir le chasseur français qui chasse sous les épaves,, il utilise cette technique pour de gros loups et ça lui réussit,, il tue le poisson sur place,, le trident l'empêche de bouger.
Mais bon, à chacun son outil préféré. Moi, j'aime la tahitienne pour d'autres raisons (légèreté, maniabilité, étroitesse quand je dois tirer dans une rague, etc...)

.jpg)
Retourner vers Matériel / Bricolage
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités